Le début des années 2000 a été marqué par une hausse continue des prix de l’immobilier sur le territoire national. Mais depuis le milieu des années 2000, la tendance est à l’opposé, voire à l’effondrement du prix de l’immobilier. Plusieurs explications peuvent expliquer la situation. Malgré les faibles taux de crédits qui empêchent les prix de s’effondrer davantage, ces deniers restent malgré tout sur leur garde sauf changement de conjoncture.
Faut-il profiter de la baisse des prix dans l’immobilier, tant que les taux d’intérêts sont historiquement bas ? Ou attendre une nouvelle baisse des prix dans la pierre ? Voici un dilemme auquel sont confrontés les futurs acquéreurs de biens immobiliers depuis ce début d’année 2015.
Le site Challenges.fr a fait le tour des professionnels du secteur pour avoir leur ressenti sur 2015. Interrogés, ils ne s’attendent pas à des miracles pour cette année en cours. Au contraire 52% d’entre eux pensent que les prix vont encore baisser dans l’ancien.
Quant au marché du neuf, les professionnels misent sur le statu quo. 57% d’entre eux pensent qu’il va y avoir une stabilité et 28% pensent qu’il y aura aussi une baisse sur le prix du neuf !
Le climat anxiogène n’aide pas à la reprise de l’immobilier, au contraire on constate une tendance de ces dernières années perdurer.
En 2014, le prix moyen du mètre carré a diminué de 2.8% dans les anciens bâtiments sur le territoire national, même si la capitale rencontre une stagnation du prix de son mètre carré qui est négocié à 3195€.
En Province, Century 21 estime que les prix à Lyon et à Marseille ont reculé respectivement de 4.1% et 1.1% sur 2015.
Si les acheteurs ont une ascendance sur le prix du marché face aux vendeurs, ils n’obtiennent encore que de modestes rabais dans la plupart des cas. Le constat est qu’en effet malgré le taux d’intérêt bas, ces dernières ne se précipitent toujours pas pour acheter !
Les transactions chez les notaires ont baissé de 2.7% sur l’année 2014. Aussi paramètre qui ne trompe pas « le délai d’attente », ce dernier est passé de 5 jours de réflexion pour atteindre les 95 jours en moyenne ! Du jamais vu depuis 2009 !
« L’effritement des prix devrait se poursuivre en 2015 sans permettre au marché de retrouver sa vigueur passée », pronostique Century 21 dans un communiqué.
Les professionnels de l’immobilier pensent cependant, que le niveau bas des taux d’intérêt devrait continuer à favoriser les futurs acquéreurs à se lancer et donc inciter à maintenir un prix élevé. En 2014, le taux moyen était accordé à 2.38%, un record depuis la 2nde Guerre Mondiale !
Il est prévu le même scénario en 2015 comme en 2014, à savoir une tendance baissière… Que sans remontée inattendue des taux, les prix dans l’ancien ne devraient pas s’effondrer !
15 février 2019
7 janvier 2019
16 février 2017
29 octobre 2016