Avec un hiver aussi froid que l’on a connu cette année, imaginez-vous avoir un Kotatsu chez vous… installez-vous confortablement, glissez vos jambes sous la table et appuyez sur le bouton pour mettre en route le chauffage. Y a plus qu’à savourer !
Qu’est-ce que c’est ?
Le Kotatsu est une invention japonaise plutôt astucieuse et pratique. Il s’agit d’une petite table chauffante qui se porte que l’on déplace à sa guise dans une culture où la décoration est minimaliste. Installée sur les lits ou sur les canapés pour un meilleur confort, vous n’aurez plus envie d’en sortir.
Comment ça marche ?
Autrefois, le Kotatsu était la seule source de chaleur dans les foyers japonais. On utilisait un foyer à charbon où l’on posait la table par-dessus et que l’on recouvrait d’une couverture ou d’un futon qui étaient calés par une planche de bois, afin de garder la chaleur sous la table et ainsi se réchauffer.
Aujourd’hui le foyer à charbon est remplacé par un système électrique, un petit radiateur comme le montre le schémas ci-dessous.
Un système simple et ingénieux est à la base du Kotatsu :
Le Kotatsu revisité aujourd’hui…
Le Kotatsu d’aujourd’hui est beaucoup plus pensé design, rond, carré, allongé pour s’adapter à votre décoration d’intérieur. Certaines tables chauffantes sont faites sur mesure ! Toujours plus grands, toujours plus luxueux et surtout toujours plus douillet et chaud ! Les prix varient en fonction de la taille bien entendu, les premiers prix commencent à partir de 100 euros…
Sources et crédits photos : Huffington Post | International Villa | Lune du Monde | Bored Panda | Pixabay