Quel est le bilan de l’immobilier 2016 sur le territoire français ? Grâce aux taux de crédit historiquement bas enregistrés sur 2016, le volume de ventes de l’immobilier surtout dans l’ancien a bondi de 11% sur les 12 derniers mois. En sommes la plus forte hausse enregistrée ces 10 dernières années selon les sources du Conseil supérieur du Notariat.
Les investisseurs pourront encore profiter de la défiscalisation avec les programmes Pinel en 2017. Elle a permis de relancer efficacement le secteur de la construction et de dynamiser le marché immobilier du neuf, en mettant en location pendant au moins 6 ans. Permettant ainsi, de déduire de ses impôts, une partie de la somme investie.
Nous rappelons qu’avec du Pinel, il est à présent possible de louer à ses ascendants et descendants !
Le PTZ ( prêt à taux zero) va être reconduit en 2017. Il permet d’encourager les primo accedants d’acheter leur residence principale dans le secteur du neuf, ou nécessitant une renovation importante. Cela peut monter jusqu’à 40% de la somme nécessaire à l’achat d’un bien immobilier neuf. De plus, un autre attout qui devrait séduire les nouveaux investisseurs, c’est la possibilité de décaler le debut des remboursements.
Entrée en vigueur en mars 2014, elle porte sur l’accès au logement et à l’urbanisme renové. Elle a pour objectif de « réguler les dysfonctionnements du marché, à protéger les propriétaires et les locataires, et à permettre l’accroissement de l’offre de logements dans des conditions respectueuses des équilibres des territoires« .
En 2017, de nouveaux dispositifs vont entrer en application. Les syndicats de copropriétaires devront notamment mettre en place un fond de prévoyance pour les travaux de la copropriété. Le syndic pourra faire établir un diagnostic global, comprenant un certain nombre de mesures sur l’état des lieux. Ce dispositif s’applique à tous les immeubles de 10 ans et plus. Celui pèsera dans le budget des copropriétaires.
Sources : Latribune | Syndic.one
Crédit Photos : Pixabay
11 mai 2019
20 avril 2019
6 mars 2019
1 mars 2019