Si le secteur de l’immobilier a été bouleversé pendant plusieurs années, ce n’est désormais plus le cas depuis Janvier 2016. Une première amélioration a été identifiée en 2015, mais avec la baisse significative des taux d’emprunts, l’attrait est beaucoup plus fort.
Il y a quelques années, le marché était clairement impacté par la crise économique. Les foyers avaient perdu du pouvoir d’achat, ils n’envisageaient donc pas l’avenir avec sérénité. Il aura fallu attendre le début 2016 pour découvrir un tournant très impressionnant. Les taux d’emprunts ont été au cœur d’une chute libre massive, ce qui a redonné du baume au cœur à tous les ménages. En gagnant un peu de pouvoir d’achat grâce à un coût du crédit immobilier moins onéreux, ils ont décidé de concrétiser leur rêve. Cela se traduit par une hausse significative des ventes des maisons individuelles. Ces dernières ont tout de même été concernées par une augmentation de 11.5%.
Les acteurs de ce marché ont eux aussi retrouvé le sourire puisque les chiffres avancés au cours de l’été sont attractifs. Ils nous apprennent que 7400 maisons supplémentaires ont été commercialisées par rapport à l’année dernière. Ces données ont été partagées par les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment. Cette organisation n’est pas anodine, car elle est la première en France à s’intéresser à ce secteur qui n’a pas été épargné par la crise financière. Pendant plusieurs années, le marché a été plongé dans le rouge, les prix ne cessaient de chuter dans les différentes régions alors que les professionnels et les particuliers ne parvenaient pas à vendre leur bien.
Après une crise profonde, le monde immobilier semble sortir de la tête de l’eau grâce à une hausse des ventes des maisons individuelles. Les statistiques sont ainsi réjouissantes, mais les experts souhaitent prendre un peu de recul. En effet, ce succès pourrait être éphémère et plonger à nouveau dans un puits sans fin. D’ailleurs, une stagnation au niveau des taux d’emprunts a été identifiée, mais les professionnels estiment que cette situation ne devrait pas s’inverser. Dans tous les cas, les chiffres rassemblés pour cette année 2016 sont encore loin de ceux référencés il y a une dizaine d’années. À cette époque, près de 168 000 maisons individuelles avaient trouvé un propriétaire.
Les taux d’emprunts n’ont pas été les seuls à aider le milieu à se redresser, car le Prêt à taux zéro déployé par le gouvernement a lui aussi été d’un grand soutien. Il a permis à de nombreux foyers de concrétiser leur rêve grâce à un financement optimisé.
15 février 2019
7 janvier 2019
16 février 2017
14 juin 2016