30 objets connectés par foyer d’ici 2020 en France ! C’est le nombre étonnant qui ressort de l’étude « Référence des Equipements Connectés (REC) » de l’Institut GfK, réalisée auprès de 10 000 foyers français en septembre 2015. Quel est aujourd’hui, l’intérêt des français pour ces nouveaux objets ? Quelles sont leurs attentes ? Résumé de cette étude.
Connectés et à la mode
Depuis 2013, les objets connectés ont le vent en poupe. « Représentant un véritable relai de croissance pour l’ensemble de l’industrie des biens techniques, marques et distributeurs multiplient les initiatives pour mettre en avant ces appareils interactifs avec smartphones, tablettes et ordinateurs » explique Jean-Marie Philipp, consultant sur le marché des objets connectés chez GfK.
De nombreux objets connectés fleurissent notamment dans l’univers de la maison. 82 % des consommateurs ont au moins déjà entendu parler du concept « maison connectée ». 41 % déclarent le connaître précisément. Et, 75 % des consommateurs interrogés dans le cadre de l’étude de GfK sont séduits par la « maison connectée ».
Sécurité, domotique et économies
Ce qui pousse aujourd’hui les consommateurs à se laisser séduire par ces objets connectés est avant tout la sécurité et le confort du domicile. Mais aussi, les économies d’énergie comme les thermostats connectés.
Le principal frein à l’achat reste néanmoins l’absence d’intérêt perçu par le consommateur. Si la connectivité séduit, il reste primordial de mettre en avant les bénéfices qu’elle apporte pour chacune des catégories de produits et donc d’offrir du conseil aux consommateurs. Il y a donc un important travail de pédagogie à faire sur le lieu de vente et sur internet.
Selon Fabien Rondeau, Directeur d’études chez GfK « Alors qu’ils expriment un fort intérêt pour les équipements domotiques et sécurité, les consommateurs en sont très peu équipés. Certains freins doivent donc être levés comme le coût d’accès (achat et installation) et l’expérience utilisateur jugée trop complexe. ».