Le Grenelle de l’environnement qui s’est tenue en 2012 avait pour but de fixer de nouvelles directives en matière de développement durable et de préservation des ressources. Dans ce but, suite à la concertation et d’expert et de politiques, des grands objectifs ont été fixés et définissent à présent des lignes de conduite à suivre, nettement dans les domaines de l’immobilier, de la construction et des énergies renouvelables.
Tout d’abord, la RT2012 fixe qu’il est essentiel d’optimiser l’emploi des ressources énergétique, quel que soit leur nature. Une construction mal pensée provoque une consommation excessive d’énergie : l’éclairage et le chauffage représentent une charge importante et peuvent pourtant facilement être optimisé par quelques dispositions prises au moment de la construction. Certains composants, mode d’isolation, d’organisation des pièces ou de disposition des sources de chauffage permettent de réduire les coûts économiques et écologiques.
Il s’agit ici de construire des bâtiments moins voraces en énergie, et donc mieux isolés, mieux organisés.
Ainsi, différents la RT2012 met en place différents coefficients : Bbiomax et Cepmax ( 50 kwh/m² an) qui imposent un seuil de consommation d’énergie, relatif à la situation géographique du bâtiment.
Un autre objectif du Grenelle de l’environnement est d’assurer un maintien du confort dans le bâtiment, et ce même en été. Pour cela, veiller à éviter que les pièces ne surchauffent, se qui pourraient entraîner une consommation énergique dans le but de refroidir le bâtiment. Il est donc demandé que les nouveaux bâtiments construits soient soumis à une étude afin de définir un seuil de température qui ne serai pas dépasser en cas de forte chaleur, même si celle-ci venait à durer plusieurs jours. La température à l’intérieur des bâtiments doit pouvoir se réguler naturellement, grâce aux éléments et au matériel, qui permettent une régulation thermique dans les deux sens.
La nouvelle réglementation thermique a donc pour principal objectif d’encadrer le domaine du bâtiment et de mettre fin aux structures énergivores. Pour cela, le grenelle de l’environnement encourage à l’optimisation de l’emploi des énergies renouvelables dans les nouvelles constructions, et la mise en place d’étude systématique sur la consommation futur des bâtiments construit, en hiver comme en été, dépendamment e sa situation géographique.
11 mai 2019
20 avril 2019
6 mars 2019
1 mars 2019