Avez-vous déja entendu parler de Zest ? Crée, par une petite PME lyonnaise du Groupe Brunet, ce prototype dévoile une maison totalement autonome et durable. Baptisée « Zest », cette maison ne nécessite aucun raccordement aux réseaux électriques ou d’eau pour fonctionner.
Pourquoi « ZEST » ?
Un prototype baptisé comme » Zone d’Expérience Sociale et Technologique ». L’autonomie tient de trois modules dont un pour la production d’énergie, un pour la production d’eau, et un autre pour le retraitement des déchets. L’eau est notamment produite par condensation de la vapeur atmosphérique et est régulièrement recyclée. Le chauffage, quant à lui, est généré par géothermie air-eau.
Une maison qui n’a besoin de rien, rien pour faire vivre ses habitants à tel point qu’elle peut se construire n’importe où, tant dans de grandes métropoles qu’au milieu du désert ! C’est une maison qu’on peut faire et défaire en moins d’une journée.
Originalité du projet
L’autonomie ne provient pas de la maison, mais de 3 modules que l’on appelle des « plugs » et qui prennent 13 m2 de surface.
Il y a un module de « production », stockage et distribution d’énergie, qui s’appuie notamment sur une petite installation d’éolienne, d’un toit recouvert de panneaux solaires. Il y a aussi un module « eau » qui repose sur plusieurs ressources comme l’eau de pluie et la condensation de la vapeur atmosphérique, le tout traité et recyclé. Et c’est le module de « recyclage » qui prend en compte le traitement des déchets comme les rejets organiques et produits du compost.
Et pour finir il y a le dernier module optionnel « communication » pour connecter la maison au haut débit. Et le groupe travaille à d’autres fonctionnalités, comme une serre autonome recyclant le compost produit par l’installation de dépollution. Et un projet de piscine autonome, en partenariat avec le leader français Desjoyaux, est déjà bien avancé.
Pour l’heure, les dimensions de la maison sont contraintes par la nécessité de pouvoir la transporter par semi-remorque mais à l’avenir, tout est possible !