Savez-vous ce que deviennent nos ordures ménagères ? De plus en plus de sensibilisations sont faites autour des emballages et du tri sélectif, car chaque jour nous produisons une trop grande quantité de déchets. Qu’ils soient alimentaires ou non comme les emballages qui protègent nos aliments et nos biens de consommation, le volume par foyer est devenu trop important.
Avant de trier, il serait nécessaire dans un premier temps de lutter contre le volume de déchets produits. Ces derniers sont collectés et regroupés selon différents critères.
On parle d’ordures recyclables et non recyclables. Les ordures et déchets recyclables sont réutilisé pour produire de nouvelles matières premières (comme de l’électricité ou de la chaleur). Les ordures ou déchets non recyclables, sont principalement traités dans des centres d’incinération de déchets.
Il va de soi qu’il est très important de ne pas jeter ses ordures dans la nature. Certains déchets mettent beaucoup plus de temps à se décomposer que d’autres…
Ainsi, il faut 500 ans pour un sac plastique pour se décomposer, 200 ans pour une canette en aluminium et 80 ans pour une boite en conserve…
Les déchets recyclables sont reconnus par les logos suivants :
Il faut les placer dans plusieurs bacs dédiés ou des endroits appropriés qui affichent les mêmes logos.
Pour les déchets non recyclables, il suffit de les laisser dans notre poubelle ménagère. On pense aux emballages souillés (pots de yaourts ou emballage trop gras), les films plastiques, les restes de la nourriture, et toute la poussière de la maison.
11 mai 2019
5 février 2019
9 décembre 2018
15 novembre 2017