Réduire les besoins d’énergie de votre logement en le rénovant, c’est possible ! Améliorer la performance énergétique d’un logement c’est améliorer son confort, augmenter sa valeur patrimoniale et diminuer ses consommations d’énergie. En 2016, l’Etat continue à mettre en avant la politique de soutien en faveur de la rénovation énergétique (liés aux travaux d’isolation ou de chauffage). Dans un contexte de réchauffement climatique, au delà du confort thermique dans nos habitations et de la baisse des émissions de gaz à effet de serre, c’est aussi une façon de valoriser le travail des artisans.
Le fait d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique implique de satisfaire les exigences de la réglementation thermique actuellement en vigueur, à savoir la RT 2012. Mais, contrairement à une construction neuve, il s’agit de respecter des exigences de performance à minima. Autrement dit, il n’y pas d’obligation d’atteindre de seuil de performance énergétique; l’idée étant en effet que celle-ci sera de toute façon plus élevée après les travaux, voire peut-être même similaire ou meilleure à la performance d’un bâtiment neuf.
Rappel des aides possibles
Pour l’hiver, tirez parti de la chaleur et de la lumière du soleil. Au sud, prévoyez des ouvertures suffisamment grandes. Au nord, limitez-les au maximum. Au nord comme au sud, il faudra équiper ces ouvertures de vitrages à isolation renforcée (VIR) pour limiter les déperditions de chaleur.
Pour l’été, protégez-vous des surchauffes. Limitez le nombre et la taille de certaines ouvertures : les fenêtres de toit sans protection solaire, les ouvertures à l’ouest qui apportent beaucoup de chaleur en été, prévoyez des protections solaires (volets, persiennes, stores extérieurs, brise-soleil…) qui ombreront vos ouvertures.
Une rénovation énergétique réussie est synonyme de baisse de la consommation d’énergie et confort optimal en été. Pour cela, l’isolation est la priorité absolue, suivie par la ventilation et l’étanchéité à l’air.
Et le chauffage ? Qui dit rénovation énergétique dit consommation d’énergie maîtrisée et même diminuée. Le choix du chauffage peut par conséquent être revu et adapté à ce moment précis. Une habitation bien isolée peut en effet être facilement chauffée, même à l’aide d’un poêle ou d’une cheminée avec insert si l’équipement est installé à un endroit stratégique. Et cela est d’autant plus vrai si les volumes sont ouverts. Enfin en plus d’être économique, ce mode de chauffage est également écologique.
Quant à l’eau sanitaire, elle peut être chauffée grâce à un chauffe-eau solaire individuel (CESI).
Depuis Septembre 2014, de nombreuses aides sont appliquées aux artisans RGE, « reconnu garant de l’environnement ». Cette certification garantit la qualité des travaux effectués et requiert une formation continue de la part des artisans. Dans tous les cas, il convient de garder à l’esprit que pour être réussie, une rénovation énergétique doit être mûrement pensée au préalable.
Renseignez-vous sur le site de l’État : Rénovation Info Service. Ces aides peuvent être cumulables en fonction de votre niveau de ressources.
Source & crédits photo : Fotolia | Cote Maison | Houzz | Easy Devis
11 mai 2019
20 avril 2019
6 mars 2019
1 mars 2019