« Metro, Boulot, Dodo », voilà comment on pourrait résumer le sujet de cet article qui résumerait de manière caricaturale » la vie du transport parisien, qui souvent est souvent très mal vécu par les parisiens. On est amené à parler en « temps de transport » et plus en « distance ». A partir de ce constat, comment définir le lieu idéal pour un rendez-vous ou simplement pour vivre, pas trop loin de son travail par exemple ? Pour répondre à ces deux questions, la SNCF a récemment développé une application : Le lieu idéal !
C’est une application développé uniquement pour la région parisienne, via le site du Transilien. Le principe : trouver un lieu de rendez-vous qui limite le temps de trajet pour les personnes désireuses de se retrouver. C’est vraiment pratique comme application, ainsi depuis sa création, un millier de personnes utilise déjà ce service.
Particulièrement utile pour les couples ou les colocataires qui ont de fait au moins deux endroits différents où ils se rendent régulièrement pour travailler, l’application leur permettra de cibler la meilleure zone où habiter pour un temps de transport équitable. Il vous suffit d’entrer les lieux 1, 2 voire 3 où vous devrez vous rendre quotidiennement et de valider.
Une fois que vous avez validé, l’application vous montre une carte avec les lieux renseignés symbolisés par des pictogrammes ainsi que plusieurs zones correspondant à des temps de transport plus ou moins grands. Evidemment, plus les lieux sélectionnés sont éloignés, plus la zone est petite. Il y a également sur la carte l’ensemble des stations de métro : un clic sur un point vous permet d’accéder au lien « Voir votre itinéraire », montrant ainsi le temps de trajet de chaque lieu sélectionné jusqu’à ce point.
D’abord le service n’est disponible que sur le site mobile du Transilien, mais pas comme application en tant que tel. Mais surtout il ne tient pas encore compte des difficultés de circulation des transports… Et on sait que ça peut parfois être compliqué dans la région parisienne.
A terme, une alerte pourrait vous prévenir des problèmes sur votre trajet et vous proposerait du coup un nouveau lieu de rendez-vous. Elle proposera aussi directement des lieux de rendez-vous (cafés, restaurants ou même théâtre) autour de la station qui vous réunit.
11 mai 2019
20 avril 2019
6 mars 2019
1 mars 2019