Nous sommes de plus en plus sensibles au devenir de la planète et cette fois ci, notre équipe a trouvé ce sujet fort intéressant qui permet de recycler ses déchets tout en les transformant en gaz domestiques ! Le Homebiogas (c’est le nom de l’invention) a été présenté pour la première fois cet hiver à l’occasion de la Cop 21 de Paris. Comment ça marche ? Est-ce si pratique, écologique et économique ?
L’idée n’est pas nouvelle, mais c’est surtout le principe d’apporter une solution quotidienne aux foyers des Monsieur et Madame Tout le Monde ! En effet c’est usage domestique est d’un simplicité déconcertante. Il suffit d’y verser chaque jour ses déchets alimentaires sans pour autant des volumes important.
Le Homebiogas peut ainsi accueillir 6 litres par jour ou alors, 15 litres de fumier animal. C’est peu… mais largement assez pour fournir assez de gaz à la cuisson pour trois repas et ce jusqu’à 6 heures de cuisson par jour !
Le principe est basée sur l’absence d’oxygène, les bactéries transforment la matière organique en biogaz dont on tire le méthane (semblable à celui que l’on retrouve dans le gaz naturel issu des énergies fossiles.) Mais ce n’est pas tout, le Homebiogas permet aussi la fabrication d’engrais naturel pour le jardin !
C’est une machine séduisante, non ? En plus la machine est très simple à installer, elle est envoyée en kit et avec l’aide d’un ou deux personnes, 3 heures suffisent pour la monter. Ceci dit, la conduite de gaz doit être installée par un technicien agréé (sécurité oblige).
Depuis Aout 2016, l’entreprise de Homebiogas, commercialise notamment sur internet pour une valeur de 995 dollars (875 €). Une somme pas si importante que ça quand on sait les économies potentielles : jusqu’à 420 dollars par an pour un foyer moyen.
Et rappelons qu’au delà de l’aspect économique s’ajoute l’aspect écologique : C’est bien mieux pour l’environnement de fabriquer son propre gaz avec de simples déchets, que d’épuiser des ressources en gaz fossile puisées des kilomètres sous terre !
Source & crédit photos : ©Homebiogas | PositivR |
11 mai 2019
5 février 2019
9 décembre 2018
15 novembre 2017