Dans certains domaines, les dépenses peuvent être très élevées, ce qui entache le budget de la famille. C’est avec une boule au ventre que les foyers ouvrent les factures liées à l’énergie, mais il est possible de changer la donne.
Les travaux peuvent améliorer votre pouvoir d’achat s’ils sont réalisés avec précision. Il est nécessaire d’étudier rigoureusement les postes les plus gourmands, mais c’est généralement l’électricité qui pose un véritable problème. Il peut donc être intéressant de remplacer les convecteurs par des radiateurs à inertie avec un cœur en céramique. Toutefois, la consommation d’énergie sera réduite puisqu’ils sont plus attractifs, mais les pièces doivent conserver cette chaleur, d’où l’intérêt de procéder à divers aménagements. Les premiers s’articulent autour de l’isolation de la toiture, des plafonds et des murs. Un professionnel sera en mesure d’étudier les déperditions de chaleur afin de combler les fuites d’air.
Si votre bâtisse est relativement ancienne, il sera sans doute intéressant de se lancer dans le changement des fenêtres et de la porte d’entrée. Il existe aujourd’hui de nombreuses technologies susceptibles d’améliorer votre confort, mais elles ont un coût. Une réfection aussi importante d’une maison peut peser lourd dans le budget, il est donc nécessaire de contacter quelques organismes en mesure de débloquer des aides. Depuis l’année dernière, le gouvernement a renforcé tous les dispositifs, vous pouvez ainsi obtenir près de 30 000 euros grâce au prêt à taux zéro. Cette solution est sans doute la plus attractive, mais il sera indispensable de se rapprocher des professionnels mettant en avant le label RGE : Reconnu Garant de l’Environnement.
En parallèle, le crédit d’impôt dédié à la transition énergétique a lui aussi des points forts. Il a été appliqué depuis le début de l’année 2016, il a la particularité de déduire pratiquement de 30% des impôts les dépenses effectuées en fonction des travaux de rénovation. Si vous avez entrepris une lourde réfection, cela s’avère être très attractif pour les foyers. Par contre, quelques conditions sont en vigueur, il est nécessaire de respecter un plafond à hauteur de 8000 euros. De plus, une spécificité comparable à l’éco-prêt est opérationnelle au niveau du label RGE.
Le gouvernement est conscient de l’impact des dépenses énergétiques au niveau des budgets. C’est pour cette raison qu’il n’a pas hésité à débloquer de nombreux dispositifs. Certains ont la particularité d’être plus intéressants que d’autres, mais le programme baptisé « Habiter Mieux » s’avère être particulièrement attractif. Il vous donne les moyens de financer les travaux à hauteur de 10 000 euros. Une prime peut même être au rendez-vous (entre 1600 et 2000 euros) si l’État valide votre dossier. Il sera par contre primordial de justifier d’une nette amélioration de votre logement au niveau de la performance énergétique.
11 mai 2019
5 février 2019
9 décembre 2018
15 novembre 2017