Le terme développement durable est une expression polymorphe que l’on utilise facilement dans un discours, et qui veut à la fois tout dire et rien du tout. Plus qu’un argument politique, c’est devenu un concept marketing, une stratégie de vente exploitée par de nombreuses entreprises. En matière immobilière, les consommateurs aujourd’hui, souhaitent acheter un logement sain, durable, économique et respectueux de l’environnement. Voici comment décrypter en trois points cet argument pour être certains de réaliser un bon investissement pour l’avenir.
Pour commencer, une maison qui respecte le développement durable est un habitat qui s’accorde avec son entourage naturel. Premièrement, il est important que l’architecture soit en harmonie avec l’environnement extérieur pour s’intégrer le plus discrètement possible au paysage. Des architectes dans le var près de Bandol, où le paysage nécessite d’être préservé, se sont spécialisés dans ce domaine. Deuxièmement, la maison doit parfois respecter quelques consignes d’ordre culturelles (sur la couleur des murs et des volets, ou bien la toiture par exemple). Enfin, il est nécessaire de prendre en compte la biodiversité pour préserver les caractéristiques naturelles du site sur lequel on s’installe, notamment en prêtant attention aux variétés de végétaux à faire pousser autour de chez soi.
Le développement durable doit être tourné vers la limitation de la consommation d’énergie, vers l’autosuffisance, ainsi que prévoir la transition énergétique. Premièrement, les techniques de construction et les matériaux utilisés doivent éviter le maximum de déperditions tout étant respirant pour garder un air ambiant sain. Le plus souvent, il faut investir dans des technologies isolantes pour combattre les pertes de chaleur. Les appareils destinés à recycler, ou à transformer s’inscrivent en ligne droite d’une démarche vers l’autonomie énergétique. Ce peuvent être des récupérateurs, des panneaux solaires ou encore des chauffages réversibles ou des recycleurs d’air. Enfin, le développement durable anticipe les évolutions en bannissant tout ce qui a vocation à disparaître pour le bien de l’environnement. Il s’agit d’aller au-devant des futures interdictions en adoptant une démarche responsable.
Savez-vous ce qu’est l’énergie grise ? Ce sont toutes celles qui relèvent de la catégorie des énergies fossiles. Lorsque l’on dit qu’une maison est peu consommatrice de ces dernières, cela signifie que les matériaux sont généralement bruts, non transformés, et qui ne nécessitent pas d’alliage spécifique. Ces matériaux proviennent de la production la moins éloignée pour éviter d’en gaspiller au transport. De même, les substances potentiellement toxiques doivent également être limitées pour ne pas entraîner de pollution du sol et de l’air en cas de pluie et de vent.
11 mai 2019
20 avril 2019
6 mars 2019
1 mars 2019