Par définition, BBC signifie Bâtiment Basse Consommation. Sont appelées Maisons BBC, celles qui consomment très peu d’énergie et qui rejettent un très faible taux de dioxyde de carbone. Elles se doivent être respectueuses de l’environnement.
Respect des règles préconisées dans la RT2012
Les maisons BBC sont construites dans le respect de la Réglementation Thermique 2012 mise en place suite lors du Grenelle de l’Environnement. On y apporte beaucoup de valeur sur la valorisation des apports soleil au sein de la maison afin de permettre une économie d’énergie conséquente. Une maison bien exposée, permettra d’accumuler le maximum de l’énergie solaire tant au niveau de la luminosité que de la chaleur.
Il faut penser à optimiser les espaces, l’implantation de la maison et les accès aux points lumineux, cela réduit en conséquence la consommation d’énergie avec de grandes baies vitrées vers le sud, et ainsi réserver le Nord pour les garages, selliers et les chambres.
Isolation et ventilation
Les maisons BBC sont d’autant plus règlementées sur les isolations et ventilations. Par ricochet, une bonne isolation des murs entraine une perte moindre de la chaleur. En sommes la RT2012 vise à réduire au maximum le gaspillage et la surconsommation d’énergie.
Afin de répondre au mieux à ces conditions, les promoteurs et constructeurs garantissent une grande étanchéité thermique, avec par exemple de la double isolation du plancher en rez-de-chaussée ou renforcer l’isolation du plafond.
En parallèle, il ne faut pas non plus oublier les fuites et ponts thermiques. La perte peut être considérable et entraine donc une dépense d’énergies supplémentaire et inutiles.
Recours aux énergies renouvelables
Il s’agit d’une nouvelle recommandation de la RT2012. Faire appel aux nouvelles énergies, permet de réduire considérablement votre consommation d’énergie. Faites appel à l’énergie solaire, à la géothermie, à l’air ou à l’eau… Profitez également aux crédits d’impôts qui peuvent s’y appliquer…