Connaissez-vous les différents types de peintures qui existe sur le marché ? Faîtes-vous la différence enter les peinture à l’eau (acrylique, vinylique et alkyde) et les peintures à l’huile (glycéro, époxy et polyuréthane), mais comme si ce n’était pas assez complexe, savez-vous quelle type de finition faut-il choisir pour vos travaux ? Mate, brillante ou satinée… Voici un petit rappel.
Différence : peintures à l’eau et les peintures à l’huile
Les deux principaux types de peintures sont les peintures à l’eau et les peintures à l’huile. La plus courante des peintures à l’eau est la peinture acrylique qui réunit de nombreux avantages (pas d’odeur, séchage rapide), mais il existe également de la peinture vinylique (qui se marie très bien aux pigments) et de la peinture alkyde (idéale pour la laque). Du côté des peintures à l’huile, on peut citer la peinture glycéro, la peinture époxy (très résistante) et la peinture polyuréthane.
Par ailleurs, il existe des tas de peintures spéciales qui ont été conçues pour des usages spécifiques comme la peinture pour verre ou la peinture pour radiateur. Les soucieux de la nature seront ravis d’apprendre que l’on trouve dans le commerce des peintures bio également !
Quelle finition de peinture selon son usage
Afin de ne pas se tromper et de découvrir un résultat surprenant et inattendu, il faut vérifier la finition adaptée à chaque pièce de votre maison. La finition d’une peinture ne se limite pas à son aspect. Mate, brillante ou satinée, pour certaines pièces, la finition est aussi un enjeu de durabilité.
Quelle finition peinture choisir pour les pièces humides (cuisine et salle de bains) ?
Pour une pièce humide, comme la salle de bains ou la cuisine, une peinture laque satinée ou brillante est conseillée. Ces deux finitions peinture sont résistantes et lessivables, idéal pour ce type de pièces. De préférence, choisissez une peinture glycéro à base de white spirit qui résiste mieux à l’humidité qu’une peinture acrylique à base d’eau.
Quelle finition peinture pour le séjour et les chambres ?
Dans les pièces à vivre et les chambres, une finition mate est adaptée. Elle donne un aspect plus cosy à la pièce.