Et c’est une nouvelle année qui commence avec ses bonnes résolutions ! Et si 2016 était synonyme de « maison ordonnée et rangée »… Avec les vies que l’on mène, boulot ,métro, dodo sans parler des enfants qui ne nous aident pas forcément, il n’est pas toujours facile de garder la maison propre. Il est donc nécessaire d’être organisé et de structurer votre intérieur ! Voici quelques petits astuces-conseils pour bien ranger et garder votre maison ordonnée au quotidien…
Que l’on habite dans un grand ou petit espace, il n’y aura jamais assez de rangements ! Il faut savoir être rapide et efficace en matière d’organisation, il faut pouvoir rapidement trouver la place de l’objet à ranger. Certains d’entre vous ont surement des pièces qui servent de dressing, de cellier, de buanderies, des pièces dédiées au rangements et au stockage des affaires. Mais pour ceux qui n’ont pas autant d’espace, il faut concentrer vos rangements de manière stratégique afin de dégager au maximum l’espace à vivre. Misez sur les petits coins et recoins pour optimiser les rangements sans saturer l’espace.
Avant tout, il faut savoir faire le tri dans nos affaire pour mieux les ranger. On appelle ça faire du rangement par le vide ! J’avoue que c’est plutôt efficace… et vous repartez sur de bonnes bases.
Ainsi chaque placard doit contenir un « type » de produit, les condiments ensembles, la vaisselle ensemble, les produits ménagers ensemble… Lorsque l’on pense rangement et que l’on veut rester efficace, on ne mélange pas les genres ! N’hésitez pas à utiliser et abuser des accessoires d’aménagement : paniers, séparateurs et organisateurs de tiroir sont à la mode, profitez-en !
On est dans une société de consommation et on nous pousse à avoir plus que nos besoins. Pensez alors à prévoir un peu plus de rangements que nécessaire. Pensez donc à des meubles évolutifs ou on peut rajouter des planches supplémentaire pour créer des étagères ou rajouter des cubes en fonctions de vos besoins à venir.
Pour que votre maison reste ordonnée, il faut que cela soit pratique de ranger avec des éléments triés, adaptés et organisés. Pour que cela reste agréable, n’hésitez pas à rendre ces rangements esthétiques et de les adapter à la décoration de votre maison (rangements métal, bois, plastique, colorés ou pas…)
Les rangements fermés permettent de maximiser l’espace, en effet le rangement ouvert nécessite encore plus de rigueur et de tri pour un rendu avec un plus bel effet, et puis ça reste un attrape poussière ! Et puis les rangements fermés sont parfaits pour le temps d’une visite à l’improviste de « cacher la misère » dans les tiroirs et placards, comme on dit familièrement…
Pour éviter le grand ménage de printemps… prenez 10 minutes tous les jours pour ranger votre maison ! Et dernier conseil n’attendez pas la dernière minute pour ranger 🙂
20 avril 2019
6 mars 2019
1 mars 2019
7 novembre 2018