Vous voulez être respectueux de l’environnement en faisant le maximum d’économie d’énergie ? Utilisez les sources d’énergie renouvelable. Les solutions adaptées pour les ménages sont nombreuses. Pour vous éclaircir, voici un zoom sur les différentes sources d’énergie.
Parmi les sources d’énergie, notons l’énergie solaire, éolienne, biomasse, géothermique et hydraulique. L’énergie solaire peut être photovoltaïque ou thermique. On parle d’énergie photovoltaïque quand elle génère de l’électricité à partir du rayonnement du soleil. Pour pouvoir se relier au réseau électrique, les panneaux solaires contiennent plusieurs cellules photovoltaïques. Quant à l’énergie thermique, elle utilise la chaleur émise par les rayons du soleil pour actionner le système de chauffage comme les panneaux, les fours et les chauffe-eau solaires. L’énergie éolienne comme les moulins à vent produit de l’énergie cinétique à partir du déplacement des masses d’air. Elle peut être utilisée pour la production de l’électricité. La géothermie utilise les réserves de chaleur qui se trouve à la profondeur de la terre. On peut en profiter pour réchauffer la maison ou pour produire de l’électricité. Parmi les énergies biomasses, notons le bois, le biogaz et les biocarburants provenant des végétaux comme la betterave. Quant à l’énergie hydraulique, elle est obtenue à partir de l’eau salée ou de l’eau douce. Il est aussi possible d’employer des planchers chauffants basse température. Le plancher chauffant à eau chaude convient aux énergies-renouvelables comme le solaire thermique ou la pompe à chaleur.
Contrairement aux combustibles fossiles qui sont très polluants et dont les réserves peuvent être épuisées, ces énergies renouvelables sont inépuisables, propres et n’apportent aucune pollution à l’environnement. Suivant la RT 2012, chaque foyer a l’obligation d’avoir recours à une source d’énergie renouvelable ou à une solution alternative. Pour que chaque ménage puisse se tourner vers ces sources d’énergie, il y a le crédit d’impôt. Il est destiné aux particuliers pour faciliter l’acquisition de l’un de ces sources d’énergie. Depuis 2005, il est possible d’en bénéficier si on fait des travaux d’amélioration énergétique dans son habitation.
Une habitation saine et durable n’altère en aucun cas la santé des occupants. Si vous êtes en phase de construction de votre maison, ayez recours à des matériaux respectueux de l’environnement pour réaliser une économie d’énergie. Utilisez le bois, la pierre, la brique et la terre cuite et bannissez les plastiques et les parpaings. Pour vos ouvertures, préférez les portes et les fenêtres en bois, contrairement aux structures en aluminium ou en PVC. Si vous voulez avoir un foyer bien isolé, misez sur les matériaux végétaux ou animaux tels que la paille ou la laine de mouton. Concernant la finition, arrêtez votre choix sur la chaux, le bois et les peintures naturelles qui sont moins dangereux.
11 mai 2019
15 février 2019
5 février 2019
9 décembre 2018