Le marché de l’immobilier est en ébullition depuis que les taux d’intérêts sont faibles. Concernant le financement d’un projet immobilier, il existe de très nombreuses solutions d’épargne immobilière accessibles à tous. Nous pouvons en citer quelques-unes.
Une des possibilités d’épargne immobilière est le plan d’épargne logement (PEL). C’est une épargne bloquée qui, comme tout compte d’épargne, génère des intérêts et permet également de prétendre à un prêt immobilier à un taux intéressant. Il existe en effet une convention établie entre les établissements bancaires et l’État qui autorise cette pratique. Le prêt d’épargne logement permet notamment l’achat et la construction d’un logement neuf ou ancien destiné à l’habitation principale, le financement de travaux ou encore des travaux du logement visant à le rendre habitation principale. Le montant et la durée des prêts bancaires dépendent du montant brut des intérêts acquis. Le montant maximum du prêt de 92 000 €.
Le compte sur livret d’épargne populaire (LEP) est une solution d’épargne destinée aux personnes disposant de revenus modestes. Ce livret, semblable au célèbre livret A, peut aussi permettre, indirectement une épargne immobilière grâce notamment au taux de rémunération qui se démarque de celui du livret A.
Le Compte Épargne Logement (CEL) est un compte d’épargne rémunéré qui permet, comme le compte d’épargne logement, d’obtenir à terme un prêt d’épargne logement. Le CEL dispose à la fois des bénéfices d’un compte d’épargne à taux garanti et celui d’un prêt d’épargne logement. Le financement immobilier peut être demandé au terme d’un minimum de dix-hut mois d’épargne. Un prêt bancaire sera alors débloqué à un taux d’intérêt fixé dès l’ouverture du compte Epargne Logement.
Pour votre financement immobilier, vous pouvez également prétendre à un prêt à taux zéro. Le prêt à taux zéro s’adresse à toute personne disposant de peu de ressources, souhaitant acquérir sa première résidence principale. Le logement à acquérir doit être neuf, bien qu’il existe certains cas dans lesquels les prêts à taux zéro peuvent financer l’acquisition d’un logement ancien. Ce prêt ne peut toutefois financer qu’une partie de l’acquisition et doit être complété par d’autres prêts immobiliers ou des apports personnels. Les prêts qu’il peut compléter sont par exemple des prêts conventionnés, des prêts immobiliers bancaires ou encore des prêts d’épargne logement.
15 février 2019
7 janvier 2019
16 février 2017
29 octobre 2016