Le saviez-vous ? Certains petits gestes, aussi simples soient-ils, permettent de réduire les charges, mais également de contribuer à la préservation de l’environnement. Effectivement, en effectuant quelques gestes verts et simples, vous pourriez faire des économies sur vos consommations énergétiques au quotidien tout en aidant Dame Nature. Vous pourrez adopter les bons réflexes sur vos dépenses en électricité, chauffage, éclairage ou encore sur vos déchets.
Voici quelques conseils et astuces qui vous offrent la possibilité de dépenser moins pour gagner plus, des gestes verts et écologiques permettant d’avoir le confort chez soi tout en donnant un coup de pouce à la planète.
En premier lieu, concernant votre utilisation de l’eau, une petite réduction de la consommation à inclure dans un geste quotidien signifie énormément pour la planète. Lorsque vous constatez que votre facture d’eau a augmenté subitement, repérez s’il n’y a pas de fuites et faites-les réparer immédiatement s’il en existe. D’autre part, il est préférable d’utiliser les douches plutôt que les bains puisque les bains consomment jusqu’à 4 fois plus d’eau chaude que les douches. Lorsque vous utilisez vos appareils électroménagers, faites-les tourner uniquement quand ils sont pleins. Si vous achetez de nouveaux appareils, préférez ceux à faible consommation d’eau.
Concernant le chauffage et l’éclairage, évitez de surchauffer vos pièces car 1°C en plus équivaut à 7% de plus sur la facture. Respectez la température de confort de 19°C dans les pièces à vivre et 16°C dans les chambres si vous êtes dotés d’un chauffage individuel. En hiver, pensez à laisser les rideaux ouverts lorsque le soleil pointe le bout de son nez, pour que celui-ci puisse chauffer la pièce. Pour ce qui est de l’éclairage, favorisez toujours l’utilisation de la lumière naturelle et équipez-vous de lampes à ampoules fluocompactes, dont la consommation est cinq fois inférieure à celle des ampoules à incandescence classique.
Lorsque vous cuisinez, favorisez l’utilisation du gaz naturel aux différentes plaques électriques et évitez impérativement l’ouverture du four pendant qu’il tourne. Avoir la main verte sur ses casseroles en les couvrant pendant la cuisson permet d’économiser jusqu’à 75% d’énergie. Un des appareils consommant beaucoup d’énergie est le réfrigérateur. Ce dernier nécessite d’être dégivré tous les trois mois au minimum puisque l’accumulation de givre occasionnera une consommation deux fois plus élevée. Il faut également penser à nettoyer systématiquement la grille se trouvant à l’arrière des congélateurs et des réfrigérateurs. Et finalement, lorsque vous décongelez, préférez la chaleur ambiante aux fours micro-ondes.
11 mai 2019
5 février 2019
9 décembre 2018
15 novembre 2017