Envie d’épater votre famille avec votre décoration de Noël ? Ne négligez pas votre table car c’est ici qu’auront lieu les réjouissances ! Quel que soit l’ambiance choisie, voici les étapes clés pour mettre un peu de magie dans les assiettes de vos convives !
Elément primordial de votre décoration de table, la nappe ! A chaque ambiance, ses couleurs. Si vous penchez plutôt pour une table chic, costumes et nœuds papillons, optez pour une nappe blanche ou grise. La simplicité rime souvent avec classe. Pour le côté traditionnel, orientez votre choix vers les incontournables de la saison : le rouge ou le vert. Si la soirée se veut une invitation à la flânerie en forêt, ressortez votre côté nature en misant tout sur le blanc immaculé.
Une seule règle semble indépassable en matière de nappe, quel que soit votre thème fétiche, choisissez un tissu uni. Les éléments présents sur votre table relèveront votre décoration.
Assiettes dorées, argentées ou même noires…pour les fêtes, toutes les excentricités sont acceptées ! Du moment que vous alliez jusqu’au bout de votre idée. Mais gare tout de même à l’indigestion…de couleurs ! Ne multipliez pas les teintes sous peine de donner une impression de fouillis désorganisé en lieu et place de votre décoration bien pensée. Comme souvent, à table, la nuance est reine.
Par exemple, pour une table rouge, restez sur des assiettes blanches en ajoutant une petite touche de doré ou d’argenté grâce par exemple, à un set de table. Avec une nappe blanche, vous pouvez tenter les assiettes noires qui donneront plus de caractère à votre décoration.
Que serait Noël sans ses illuminations ? Votre table aussi doit briller de mille feux. Placez au centre de table, de grosses bougies. Mieux, créez vos propres photophores ! Pour cela, rien de plus simple. Recyclez des petits pots en verre – que vous pourrez peindre ou customiser comme bon vous semble – des pots de yaourt font par exemple très bien l’affaire. Glissez une bougie chauffe-plat à l’intérieur et le tour est joué !
Petites branches de sapin, pommes de pin… Faites une place généreuse au naturel dans votre décoration de table. Posez les petites branches et les pommes de pin au cœur de votre table et créez une composition hivernale. Si vous disposez d’un peu de temps, tentez la couronne de Noël nature (http://www.teteamodeler.com/activite/bricolage/noel/couronne4.asp) . Entièrement réalisée avec des pommes de pin collées et décorées de petits branchages naturels et de fruits d’hiver, elle ornera votre table ! Et, au-delà du visuel, votre table sentira bon Noël !
N’investissez pas tout votre budget déco dans vos serviettes de table. Une bonne dose d’originalité et un peu de concentration suffiront à les transformer en sapin, étoile ou encore, bonnet du Père Noël… De nombreux sites internet regorgent de tutoriels très simples. Il ne vous reste qu’à suivre les instructions !
15 février 2019
22 juillet 2016
28 juin 2016
17 mai 2016