Vous souhaitez diversifier votre patrimoine et/ou percevoir des revenus complémentaires ? Bien entendu, il est souhaitable que tout cela soit sans soucis de gestion ! Investir dans une résidence pour seniors peut alors vous intéresser. Le marché des résidences seniors est porteur. Selon les dernières estimations, et avec un rythme soutenu d’ouvertures de nouvelles résidences, la France compte aujourd’hui plus de 500 résidences seniors et villages seniors pour près de 50.000 places. C’est aussi un investissement qui apporte de nombreux avantages fiscaux. Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt, soit dans le cadre Pinel, soit dans le cadre Censi Bouvard. Le régime d’imposition fiscale peut également être choisi. Mais en dehors de l’intérêt fiscal, l’essentiel reste la qualité de l’emplacement et le savoir-faire de l’exploitant de la résidence. Nous allons vous résumer ce que vous devez connaitre à propos des Résidences Seniors.
On pourrait définir ces Résidences Seniors comme un ensemble d’appartements et/ou de maisonnettes, généralement situés dans un parc ou un environnement calme et verdoyant. Ils sont fonctionnels et adaptés aux personnes âgées offrant des aménagements mineurs. On s’adresse à des personnes valides ou à des personnes n’ayant perdu qu’une partie de leur autonomie, ce type de résidence peut, par rapport à un logement classique, offrir des aménagements mineurs (salle de bains avec barres de relevage, sièges de douche rabattable, toilettes adaptées…). Mais il ne s’agit pas d’établissements accueillant des personnes âgées dépendantes privées de leur autonomie de vie.
Ces résidences proposent plusieurs services (par exemple le ménage des logements, la fourniture de linge de maison, le service blanchisserie, la réception, la possibilité de prendre un ou plusieurs repas sur place…)
Selon que la résidence est destinée à devenir la résidence principale ou à être simplement utilisée, une partie de l’année, par ce senior, la fiscalité pourra être légèrement différente. Mais dans les deux cas, si vous investissez vous bénéficierez de dispositifs fiscaux attractifs…
Investir dans une résidence services seniors permet de bénéficier d’un régime fiscal intéressant :
En effet, afin d’éviter qu’un immeuble soit totalement à usage locatif, la loi exige que 20% des logements soient vendus en dehors de la réduction d’impôt, soit à des copropriétaires occupants, soit à des copropriétaires qui louent en dehors du dispositif de réduction d’impôt. Ensuite, la location, non meublée, doit être consentie à une personne qui fait du logement sa résidence principale, cette personne devant respecter des conditions de ressources maximales et le bailleur doit, pour sa part, ne pas dépasser un loyer maximal suivant la localisation du bien.
Cette réduction d’impôt ne peut donc s’appliquer que pour certaines résidences seniors ou pour des résidences EHPAD (établissements d’hospitalisation pour personnes âgées dépendantes).
Voici les conditions applicables pour bénéficier de cette réduction d’impôt :
Supposons une location de 9 ans qui accorde une réduction d’impôt de 18%. Celle-ci est répartie sur neuf années, en premier lieu l’année d’achèvement ou d’acquisition du logement, puis sur l’impôt dû au titre de chacune des 8 années suivantes à raison d’1/9 de son montant total au titre de chacune de ces années.
Exemple : Achat d’un logement d’une valeur de 120 000 euros, la réduction d’impôt totale est de 21 600 euros, soit 2 400 euros par année.
Pour résumer, nous vous avons mis à disposition une documentation des « Senioriales » que vous pouvez télécharger en cliquant ci-dessous :
Sources & credit photo : Acheterdansleneuf.com | Senioriales | Agir
11 mai 2019
20 avril 2019
6 mars 2019
1 mars 2019