Du 28 novembre au 6 décembre, à l’occasion de la COP21 à Paris, les Champs Elysées accueillent éolienne et panneaux photovoltaïques. Pour profiter des illuminations de la plus célèbre des avenues, parisiens et touristes vont devoir donner de leur personne à coup de pédales ! Une idée insolite lancée par le géant suédois.
Produire 100% de l’énergie renouvelable nécessaire aux illuminations de Noël des Champs Elysées, tel est le défi initié par Ikéa, en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), la Fondation Nicolas Hulot et la Ville de Paris.
Pour mener à bien cette initiative baptisée « Ensemble pour illuminer les Champs-Elysées », une éolienne de 20 mètres de haut et 440 panneaux photovoltaïques sont installés sur le Rond-Point de l’avenue (métro Franklin Roosevelt). Les passants sont également mis à contribution. Ces derniers peuvent en effet, participer à l’opération en pédalant, en se balançant ou en courant sur les plateformes d’activité installées le long de l’avenue. De quoi nous inspirer et nous engager à adopter un mode de vie plus durable qui permet de limiter notre impact sur l’environnement.
Cet événement s’inscrit dans l’engagement écologique de l’enseigne Ikéa. Le groupe possède déjà plus de 700 000 panneaux solaires installés sur les toits de ses bâtiments à travers le monde et compte exploiter 314 éoliennes dans les prochaines années.