Ce premier semestre 2016 reste une bonne période pour revoir son prêt immobilier. Selon Empruntis, on obtiendrait encore des taux de 2,20% sur 15 ans, 2,50% sur 20 ans et 2,80% sur 25 ans. Il serait peut-être temps de racheter ou renégocier son crédit immobilier. Mais savez-vous quelle est la différence entre les deux types d’opérations ?
Je renégocie avec mon banquier
Avant d’aller voir les autres banques, pourquoi pas aller voir son propre banquier pour voir avec lui toutes les solutions pour réduire vos mensualités ou votre durée d’emprunt. Renégocier son prêt immobilier consiste donc à revoir les conditions signées quelques temps plus tôt où le taux était plus élevé qu’actuellement.
Selon votre dossier, votre banquier sera plus ou moins conciliants pour vous renégocier le crédit. Ainsi si vous êtes noté comme un bon client vous avez de fortes chances que cela soit simple, rapide et à votre avantage. Un simple avenant au contrat existant suffit. Si par contre votre dossier est plutôt moyen, il n’y a aucune obligation de la part de votre banquier de vous faire une proposition de renégociation.
De toute façon vous n’avez rien à y perdre, si la renégociation ne passe, pas vous aurez toujours la possibilité de faire racheter votre crédit immobilier auprès d’un autre établissement bancaire.
Je fais racheter mon crédits chez les concurrents
Si la renégociation de votre prêt immobilier ne vous convient pas, il vous reste à vous retourner auprès de la concurrence pour un rachat. Etant donné que les taux sont encore très bas, voire au plus bas, c’est le moment idéal d’aller solliciter de nouveaux établissement bancaires pour un rachat de crédit immobilier.
Bien que cette opération est plus coûteuse que la renégociation, elle est susceptible de vous faire réaliser des économies importantes. À condition de bien faire vos calculs en amont, vous profiterez pleinement de la baisse des taux.