Les sources naturelles d’eau chaudes ont depuis toujours été une énergie utilisée par l’homme pour se réchauffer. Un des témoignages les plus anciens date de 2 000 ans avant Jésus-Christ. Il cite les îles Lipari (Italie) qui exploitaient déjà une eau naturellement chaude pour leurs thermes. De nos jours, on continue à utiliser cette énergie notamment pour chauffer sa maison.
La géothermie du grec « géo » (terre) et « thermos » (chaleur) qui désigne principalement les études sur les phénomènes thermiques et internes de la Terre et par ricochet, désigne l’énergie géothermique issue de la chaleur de la planète. Cette énergie est souvent transformée en chaleur ou en électricité. Cette source d’énergie est considérée comme inépuisable, car son origine provient des profondeurs de la planète dont la durée de vie s’élève à des milliards d’années.
On parle de géothermie basse et haute température.
Utilisez la pompe à chaleur géothermique permet d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude d’un logement. Le principe est simple, il suffit de placer des capteurs enfouis dans le sol qui se chargent donc de capter la chaleur de la Terre. Cette dernière est ensuite diffusée dans la maison par des planchers chauffants ou des radiateurs avec circuits d’eau chaude intégrés.
Vous pourrez ainsi envisager de réduire vos factures de chauffage tout en profitant du crédit d’impôt 2014.
**Réforme du dispositif au 1er septembre 2014 : Dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique, ne sera appliqué qu’un taux unique de 30% au lieu de 15 ou 25% sur des travaux d’isolation thermique, d’installations de chaudières à condensation ou d’installations d’équipement utilisant les énergies renouvelables.
Pour plus de renseignement et faire une demande de devis, n’hésitez à contacter notre partenaire Easy Devis
11 mai 2019
5 février 2019
9 décembre 2018
15 novembre 2017