Cette année la conférence internationale du climat se passe à Paris, on parle aussi du Paris Climat 2015. Mais qu’est-ce que la COP21 ? A quoi ca sert ? Ce modeste article vous explique très simplement les grandes lignes, même si le sujet en lui-même est bien plus complexe…
Dernièrement on entend parler de la COP21 et un peu moins de la CMP11. Il s’agit de la Conférence de s Parties sur les changements climatiques qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015, malgré les tristes évènements liés à ce week-end. L’une des plus grandes réunions internationales a toutefois était remise en question. La COP21 aura finalement lieu mais sans les « manifestations annexes ». Elle aura lieu sous haute surveillance.
Le chiffre 21 correspond à la 21° Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).
On parle aussi de « CMP » pour désigner les États de la réunion des parties au protocole de Kyoto, Paris sera la 11° session (d’où l’abréviation « CMP11 »). La CMP veille à la mise en œuvre du protocole de Kyoto et prend des décisions pour promouvoir l’effectivité de celle-ci.
Chaque année, les participants de cette conférence se réunissent pour décider des mesures à mettre en place, dans le but de limiter le réchauffement climatique en dessous de 2 °C. Cette convention reconnaît l’existence « d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène ».
Ce sommet international se tiendra au Parc des expositions de Paris – le Bourget. Il doit aboutir à un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de limiter le réchauffement mondial à 2 °C d’ici 2100.
En amont de cette conférence, une assemblée s’est tenue pour discuter des enjeux climatiques en Méditerranée à Marseille lors de la MedCop21 les 4 et 5 juin 2015.
Les parties se réunissent et doivent prendre des décisions qui doivent être unanimes. Chaque session de COP est donc fondamentale, car les parties tire le bilan de l’année passée afin de proposer des olutions pour renouveler ou ajuster les prochains engagements.
Cette année, la COP21 se déroule à Paris et est plus que jamais spéciale, car l’objectif étant de trouver un « accord universel et contraignant » qui prendra effet à partir de 2020 , pour créer une véritable transition vers une économie et une politique mondiale écoresponsables, une grande première pour la COP !
Si la collaboration entre les parties est efficace, nous pourrions donc très bientôt assister à une revalorisation de l’écologie dans la sphère politique, puisque la France a d’ores et déjà investi un milliard de dollars dans le Fonds vert pour le climat, une belle promesse pour l’avenir.
Cependant suites aux evenements liés aux attentas du 13 novembre, la COP212 se concentrera et sera sans doute centrer sur de simples négociations.
11 mai 2019
20 avril 2019
6 mars 2019
1 mars 2019