Un petit coin de verdure dans le jardin, un parasol déporté, un bain de soleil, le tout autour d’une piscine. Profiter pleinement de cette dernière tant sous les rayons chauds du soleil de l’été que dans la fraîcheur de l’automne et du printemps. Illusion, rêve ou réalité ? En fait, profiter de sa piscine n’est pas inaccessible. Cela, ne requiert que la mise en place d’un système de chauffage. A l’image de l’intérieur de sa maison, le chauffage peut être une source de dépense importante. Alors quelle est la solution ? En parallèle, Les piscines se doivent d’être elles aussi respectueuses de l’environnement, d’êtres écologiques. Un défi de taille, pas tant que cela.
Quelle que soit sa forme, son aspect, la préservation de l’environnement est devenue un élément clé auquel tant le particulier que le spécialiste doivent prendre en compte lors de la conception de la piscine. Véritable révolution, la piscine se veut plus naturelle, elle se veut « basse consommation ».
Pour cela, la Fédération des Professionnels de la Piscine a créé voilà déjà 10 ans, une Commission Développement Durable. Aux côtés de l’ADEME (opérateur de l’État pour la transition écologique), elle a en charge la mesure de l’empreinte carbone des piscines familiales. Le côté pratique, c’est que ces deux structures proposent en téléchargement gratuit tout un ensemble de fiches pratiques à destination des usagers des piscines, afin qu’il en est un usage durable.
La solution miracle n’existe pas aujourd’hui mais des solutions existent. On exclut donc d’emblée, le réchauffeur qui fonctionne à l’électricité voire au fioul. Sur le moyen et le long terme, il s’avère onéreux et absolument pas écologique.La solution est d’opter soit pour un chauffage de type pompe à chaleur soit un chauffage de type chauffe-eau solaire. Respectueuses de l’environnement, elles permettent à terme d’envisager de diviser par 4 la consommation en énergie. Focus sur ces deux dispositifs tant écologiques qu’économiques.
Elle possède en effet, le meilleur rapport qualité/prix. Son fonctionnement est simple : la pompe à chaleur capte les calories (la chaleur) présentes naturellement dans l’environnement (air, eau, sol), les convertit er les restitue à une température supérieure qu’elle transmet ensuite à l’eau de la piscine. Dans le cas d’une piscine, la pompe à chaleur est de type air-eau. Tout simplement, elle fonctionne comme un réfrigérateur mais à l’envers : elle permet de chauffer l’eau de la piscine en la faisant passer de 15 à 28°C. En parallèle, le circuit de chauffage par ce biais est autonome. Autre avantage donc. Le circuit s’installe après la pompe et le filtre et, avant l’appareil de traitement s’il votre installation en dispose.
C’est le chauffage par excellence, d’autant plus, si l’on habite dans les régions ensoleillées. C’est un dispositif qui utilise une énergie gratuite et surtout inépuisable et naturelle : le soleil. C’est certes un peu cher à l’achat mais en énergie, il ne coûte plus rien. Le principe est très simple. L’eau passe dans des capteurs solaires, qui sont la plupart du temps des tubes noirs en plastique, qui la réchauffe naturellement avant d’être renvoyée dans la piscine. Plus les panneaux solaires seront exposés aux rayons du soleil (expositions sud ou sud/sud-ouest), plus les gains seront importants : de 3 à 10 °C. Malgré la simplicité de l’installation, il n’en reste pas moins que ce dispositif convient aux piscines situées dans les régions les plus ensoleillées (moitié sud de la France), que le temps de chauffage dépend de la chaleur du soleil, la montée en température est donc plutôt lente, il faut un système de régulation pour éviter que l’eau ne circule dans les capteurs que lorsqu’il y a du soleil.
Pour profiter pleinement de votre piscine, tournez-vous vers des piscinistes professionnels qui seront vous conseiller. Et n’oubliez pas que la bâche à bulles de piscine ou la couverture thermique viennent compléter à merveille le dispositif pour lequel vous aurez opté. Vous éviterez ainsi la déperdition de chaleur de nuit mais elle vous permettra aussi de conserver la chaleur emmagasinée pendant la journée. Autres aspects non négligeables, elle réduira l’évaporation de l’eau, vous préservera des impuretés qui tombent la nuit et le plus important sa mise en place est vraiment facile.
11 mai 2019
20 avril 2019
6 mars 2019
1 mars 2019