Installer un poêle à bois, c’est choisir un chauffage économique, écologique et performant. Quel combustible ? Quelle puissance ? Quelle technologie de combustion ? Le choix d’un appareil de chauffage au bois n’est pas si simple. Bien-Choisir vous aide à mettre la main sur votre poêle à bois.
Avant toute chose il faut déterminer quel sera l’usage de votre poêle à bois. Selon son utilité vous pourrez choisir un appareil adapté à vos besoins.
La recherche d’économies ou la recherche de confort, vos temps de présence dans l’habitation, les contraintes de stockage… influent sur le type de combustible le plus approprié. Trois options sont possibles : les bûches, les granulés (aussi appelé pellets), les appareils mixtes acceptant les deux combustibles.
Les granulés bois sont des petits cylindres de sciures compactées, complètement naturels, livré en sacs de 15kg ou en vrac.
Il existe aussi un combustible bois appelé briquette, qui est un cylindre de bois compressé de la taille d’une bûche. Il a un très bon pouvoir calorifique.
Vous devez choisir un appareil calibré en fonction de votre volume à chauffer.
La puissance du poêle détermine la quantité de chaleur qu’il va développer. Pour réchauffer 10m2 d’espace vous aurez besoin d’environ 1kW de puissance thermique, dans des conditions d’isolation et d’altitude moyennes. Le poêle ne fonctionnera convenablement qu’à plein régime. Ses performances se dégradent dès qu’il fonctionne au ralenti : son rendement chute, il consomme plus, il s’encrasse et la pollution augmente. Préférez donc, une puissance légèrement inférieure qui fonctionne à plein régime, qu’une puissance supérieure qui marche au ralenti. Vous avez un besoin de 9kW, choisissez un appareil de 8kW capable de monter à 10kW en limite maximum.
Le rendement du poêle est sa capacité à restituer le maximum de chaleur pour une quantité donnée de combustibles consommés. En d’autres termes, plus le rendement est élevé moins l’appareil consomme de combustibles pour atteindre une même température. Cependant le rendement est théorique car assujetti à d’autres paramètres, tels que l’humidité dans le bois et le réglage de l’arrivée d’air.
Pour être éligible au crédit d’impôt, les poêles doivent avoir un rendement minimal de 70%.
11 mai 2019
20 avril 2019
6 mars 2019
1 mars 2019