Vous avez lu tous les gros titres sur la baisse de 2% du gaz ? Cette dernière existe bel et bien mais attention… Elle est accompagnée de sa petite sœur… On a nommé taxe intérieure sur la consommation de gaz nature (TICGN) !
Cette mesure s’applique sur les 6.4 millions de consommateurs en France abonnés d’Engie (ex-GDF Suez). Selon la CRE (Commission de la régulation de l’énergie), il s’agit de la 4ème baisse consécutive des tarifs réglementés depuis le début de l’année 2015. Une baisse en moyenne de 10.9% enregistrée.
Les pourcentages de baisses varient selon les différents usages de chaque foyer. Ainsi par exemple, pour un foyer se chauffant au gaz, la diminution sera de 2.1%, pour les foyers utilisant le gaz pour la cuisson, la diminution sera de 0.7% et de 1.3% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude.
Les tarifs réglementés du gaz consistent en un prix de détail, qui n’inclut pas encore les diverses taxes, mais comprend les coûts d’approvisionnement d’Engie. Ils sont révisés mensuellement.
Cette forte baisse s’explique par la baisse des indices mensuels (qui est le principal indice dans la formule complexe de la tarification) et trimestriel du prix à terme du gaz sur le marchés de gros des Pays Bas et de celui du marché français PEG Nord (Point d’échange de gaz Nord)
Cette forte baisse est cependant mesurée, comme le rappelle la CRE, car la TICGN augmente de 2,64 euros par mégawattheure à 4,34 euros/MWh ce 1er janvier. Aussi, les clients professionnels du gaz naturel et de l’électricité, ne pourront plus bénéficier de contrats avec tarifs réglementés et devront souscrire à une offre à prix libre.
Pour le gaz, les tarifs réglementés sont déjà supprimés pour les plus gros consommateurs (plus de 200 MWh par an) et les professionnels qui ont une consommation annuelle supérieure à 30MWh se verront le mois prochain subir le même sort.
Concernant l’électricité, environ 145.000 sites sur 468.000 ayant une puissance souscrite supérieure à 36 kVA n’avaient pas encore franchi le pas à moins de dix jours de l’échéance.
La CRE rappelle:
Qu’à partir du 1er janvier 2016, les contrats de fourniture de ses clients passeront en offres transitoires dont les tarifs sont en moyenne supérieurs de 5% aux tarifs réglementés de vente d’électricité et de gaz.
Plus d’info sur www.tarifsreglementes-cre.fr
11 mai 2019
20 avril 2019
6 mars 2019
1 mars 2019