Faire aménager ses combles permet de gagner de l’espace d’habitation s’ils sont habitables mais également de faire diminuer ses factures énergétiques. Ils suivent une tendance, cela implique des travaux plus ou moins lourds et onéreux mais permettent aussi de bénéficier d’un crédit d’impôt.
L’aménagement d’une soupente permet de gagner un espace à vivre si elle st habitable. Cela implique toujours une bonne isolation mais aussi un bon chauffage et éclairage. Les lucarnes ont été remplacées par des velux et de nombreux nouveaux systèmes et modèles permettant de capter au maximum la lumière. Une nouvelle tendance est de doubler les fenêtres de toit qui se superposent. Multiplier les sources de lumière avec l’installation de led est également ingénieux. La décoration dépendra de la nature de la soupente, de sa taille mais aussi de ce que vous désirez en faire. Utiliser tous les espaces, tous les recoins pour créer des placards ou des étagères est également une bonne idée.
Avant de se lancer dans les travaux, il convient de bien observer sa soupente : Un comble perdu n’est pas habitable, il est trop petit, bas, pas éclairé. Un habitable ou aménageable est assez haut de plafond et dispose d’une fenêtre, d’une lucarne ou d’un velux. La soupente est souvent trop chaude en été et froide en hiver, bien l’isoler permet de gagner de l’argent sur ses dépenses énergétiques et de la rendre confortable. Le plancher, l’isolation, la ventilation, le chauffage, l’éclairage mais aussi l’accès au toit sont à penser. Avant les travaux, assurez-vous d’en avoir l’autorisation, par vos voisins ou dans le respect du PLU de votre commune. Pour obtenir un crédit d’impôt, faire appel à un professionnel est nécessaire et vous permettra en plus d’être conseillé.
Depuis son lancement en 2005, le taux et les conditions du crédit d’impôt de transition énergétique ont beaucoup changé. Il a été mis en place pour la soupente suite à plusieurs études démontrant qu’un quart des déperditions thermiques proviennent d’une mauvaise isolation des combles perdus ou aménagés. Après les travaux d’isolation, pour obtenir une réduction d’impôt de 30 % en 2015, le coefficient de résistance thermogène (R) doit être égal ou inférieur à 4.5 et les travaux, qu’ils soit faits en une ou plusieurs fois, doivent avoir été effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (REG). Les travaux d’isolation doivent avoir lieu entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015.
20 avril 2019
6 mars 2019
1 mars 2019
7 novembre 2018