Comme il est dit, il vaut mieux un petit chez soi, qu’un grand chez les autres. Ainsi aujourd’hui, nous vous invitons à réfléchir sur la disposition de votre cuisine surtout si celle-ci est ouverte sur votre espace de vie. La cuisine est devenue un endroit chaleureux et de retrouvaille à la mode et comporte bien des avantages : grandes ouvertures, circulation et communication simplifiées…
La cuisine ouverte se généralise dans les magazines de décoration et dans les magazines spécialisés.
La cuisine ouverte ou américaine est une cuisine qui permet un agencement et un aménagement ouvert sur une autre pièce, généralement une salle à manger ou un coin séjour ou même les deux. L’ouverture permet une convivialité entre la personne qui cuisine et ses hôtes.
Les pièces ne sont donc pas séparées par un mur, plusieurs solutions ont été apportées pour optimiser l’espace et les rangements. Il y a eu des passes- plats, des murets avec un petit plan de travail, mais aujourd’hui avec la réhabilitation des centres-villes, les surfaces des logements se sont retrouvées réduites. Les ouvertures deviennent nécessaires, il existe plusieurs variantes notamment avec des extensions de plans de travail, avec ou sans îlot central. Ci-dessous un exemple de plan d’une cuisine ouverte comme la mode des lofts, visant à supprimer le plus de cloisons possible, suit la même tendance.
Dans la cuisine, il y a de la nourriture, des tâches et des odeurs. Il faut dans un premier temps penser aux matériaux qui sont adaptés aux salissures. Penser à du carrelage facilement nettoyable que la terre cuite non traitée ! Eviter également les peintures mates qui se couvriront très vite de tâches !
Il faut également penser qu’avoir une cuisine ouverte impose une bonne organisation et beaucoup de rangements afin d’éviter le désordre. Un désordre qui peut aussi être odorant.
Conseil : Ne pas hésiter à investir dans une hotte aspirante efficace et dans de l’électroménager de qualité afin de réduire le bruit !
Malgré les ouvertures de la cuisine et des autres pièces, il faut éviter de mélanger les pièces. On oublie donc l’étalage des épices et des paquets de pates qui seront visibles de votre canapé. Ce sont les erreurs les plus souvent commises.
Il ne faut pas non plus que le désordre s’installe en respectant le triangle fonctionnel : préparation des aliments, cuisson et lavage. Ainsi prévoyez un espace de confort afin qu’il soit fonctionnel ! En sommes, prévoyez une bonne organisation entres les ustensiles et les robots que vous utilisez souvent et ceux qui ne servent que de temps en temps et que vous pourriez ranger dans un coin.
Évitez aussi les démarcations franches entre la cuisine et le séjour. Le principe de la cuisine ouverte assure malgré tout une unité visuelle entre les 2 pièces. Cela serait dommageable de vouloir au final séparer de façon prononcée.
Il existe 3 types d’éclairages : l’éclairage fonctionnel, l’éclairage d’ambiance et l’éclairage décoratif.
– L’éclairage fonctionnel : il est souvent placé sous les éléments hauts des cuisines
– L’éclairage d’ambiance : il est plutôt sous forme de plafonnier ou de spots encastrés aux plafonds
– L’éclairage décoratif : selon les goûts et les couleurs de chacun, il a pour but d’embellir la cuisine, comme des petites suspensions pour un plan bar ou encore une belle applique.
11 mai 2019
20 avril 2019
6 mars 2019
1 mars 2019