Envie de devenir propriétaire ? 2016 est très probablement la bonne année pour acquérir un bien immobilier. «Des taux de 2,20% sur 15 ans, 2,50% sur 20 ans et 2,80% sur 25 ans » annonce Empruntis, le courtier en crédit immobilier, dans sa lettre mensuelle du 5 janvier 2016.
Meilleurtaux.com renchérit en indiquant que « les meilleurs dossiers peuvent même espérer descendre jusqu’à 1,70% sur 15 ans et 1,91% sur 20 ans ». Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com précise que cette baisse a démarré dès la mi-octobre.
Durée d’emprunt de 20 ans en moyenne
Selon l’observatoire Crédit Logement/CSA, une majorité de prêts (54,3%) s’étalait sur 20 ans ou plus en décembre 2015, contre 44,5% en 2013. Des chiffres qui prouvent que cette baisse de taux profite à tous les emprunteurs, particulièrement aux plus modestes.
Rechercher les nouveaux clients
Si 2016 semble particulièrement propice à l’achat, les banques n’y sont très certainement pas étrangères. « Les objectifs commerciaux des banques sont très ambitieux et cela se répercute inévitablement dans leur politique de taux », souligne Maël Bernier.
Selon Empruntis, les objectifs commerciaux ont été relevés de 10 à 20% selon les établissements. La captation de nouveaux clients fera donc partie des points d’attention de cette nouvelle année et plus précisément du premier trimestre. « Le premier trimestre est crucial pour les banques car il lance la dynamique et concentre une part importante de la production de crédit notamment grâce au mois de mars, période phare où de nombreux projets sont mis en place », indique ainsi Empruntis.